Je m’appelle Corinne et je vis en Suisse. Je suis passionnée de nature. Mes créations expriment les émotions. Par le biais de la peinture ou de l’écriture, ma quête est d’apporter un peu de douceur et de joie.
Sur cette page, vous trouverez ma biographie et ma démarche artistique.
Biographie
De l’exploration à la subtilité
Les premiers pas…
La découverte de l’interprétation artistique
Corinne Mauron, française, naît à Genève en Suisse. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Corinne Mauron a un besoin impérieux de comprendre et de dessiner les volumes, la lumière, la perspective et la matière. Enfant, elle découvre avec émerveillement le monde végétal et animal et écarquille les yeux devant les sculptures que son père réplique dans sa fonderie d’art, ou encore devant les œuvres de Van Gogh. Les ressources du monde vivant, l’interprétation artistique comme moyen d’expression et le besoin de capturer les émotions par la matière, l’image ou l’écriture s’ancrent dans son esprit. Après une formation dans une école d’arts visuels, un diplôme de graphiste et une carrière florissante dans la publicité, l’envie de créer son propre univers artistique devient plus forte que tout. En 2012, elle remet son agence de communication et décide enfin de se consacrer à sa passion.
dans le monde vivant et joyeux…
Les portraits naturels
Corinne Mauron explore diverses techniques avant de pratiquer notamment la peinture acrylique. L’admiration qu’elle voue à la nature et son souhait de transmettre de la joie et de l’émotion positive dans ses créations la guide vers des sujets figuratifs vivants, tels que des visages rayonnants, des animaux sauvages et des chats expressifs.
Ses inspirations se puisent dans de subtils instants de magie ressentis en contemplant des toiles d’artistes contemporains comme Voka pour ses couleurs, Christian Hook pour son interprétation du mouvement ou encore Thomas W. Schaller pour ses mises en lumière.
De surcroît, son goût pour la lecture la conduit naturellement à l’écriture. Elle accompagne souvent ses créations de petites histoires. Son premier livre illustré, écrit et auto-édité est né.
sur une voie plus graphique.
Une nouvelle collection en cours de création.
Corinne Mauron exploite davantage d’autres médiums en complément de l’acrylique, tels que les encres ou les collages. Ses sujets s’orientent vers des créations devenant plus graphiques, avec l’ajout de symboles et de mots-clé. Le message émotionnel, lié au naturel, à l’épanouissement et à la joie, reste son fil rouge.
En cours: un second livre écrit et illustré sur des passions interprétées par des chats.
Démarche artistique
De l’harmonie à l’émotion
Les débuts…
La justesse et la recherche de l’esthétique
Appliquée dès mon plus jeune âge à dessiner sans cesse, je cherche assidûment la justesse et la précision. Mon métier de graphiste m’a appris l’harmonisation des couleurs et le rythme des formes, mais aussi l’influence et l’impact des visuels et des messages écrits.
Forte de ces bagages, ma quête devint plus personnelle: l’étincelle dans le regard, la magie du tableau, tous sujets confondus. Les mots me servent maintenant à raconter une histoire, à donner une âme au tableau.
Après la technique, place à l’émotion, à l’esthétique et au sens.
dans un univers haut en couleurs…
Le langage visuel et le message du portrait
Sur ma palette, les couleurs souvent intenses dégagent une atmosphère originale toute personnelle. Quelques touches, moins représentatives, sont traitées plus spontanément. L’arrière-plan laisse place à une interprétation plus instinctive, suggérée.
Mes tableaux sont là pour donner le sourire. Il y a une notion de respect, d’admiration et de communion avec la nature. Par la peinture, je rends hommage à la vie et au vivant. Le portrait peint (animal ou humain) exprime une beauté intérieure, authentique et je voudrais qu’il procure un sentiment de douceur et de sagesse. Le regard de mes sujets, qui se veut bienveillant et pur, cherche à toucher l’âme. Une ligne directe des yeux au cœur.
Mes tableaux de chats, quant à eux, ont une démarche qui leur est propre. J’utilise l’écriture pour créer un univers et un attachement. La première collection se compose de chats philosophes, avec une parole inspirante et bienveillante, faussement naïve. Les illustrations mettent en scène un trait de caractère.
Les prochains chats allient encore écriture et dessin, mais sur le thème des passions.
sur le chemin de l’émotion.
L’intention épurée et la technique variée
L’élément vibrant du tableau, souvent dans le regard, est mis en valeur; tandis que le reste de la toile est parfois traité de façon plus légère, plus abstraite ou toujours plus graphique.
Au fil de mes créations, je me concentre davantage sur mon message. Ma référence au naturel, à l’authentique et à la gaieté reste mon fil rouge. L’écrit se lie de plus en plus au visuel.
Corinne Mauron